Directives de l'appel à contributions

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Dates importantes

  • Date limite pour soumettre une contribution : 1er décembre 2012, 23 h 59
    Temps restant:
  • Réponse du comité scientifique : au plus tard le 10 décembre 2012 *
    Temps restant:
  • Date limite d’inscription des conférenciers : 17 décembre 2012, 15h GMT
    Temps restant:
  • Diffusion du programme détaillé en ligne : 1 mars 2013
    Temps restant:
  • Date limite pour la soumission d’un article pour la Revue Formation et profession : 19 avril 2013
    Temps restant:
  • Les participants peuvent s’inscrire en tout temps

* Les réponses seront transmises au rythme du traitement des dossiers.

Appel à contributions

Les organisateurs du Colloque international en éducation souhaitent apporter un éclairage scientifique à la question de la formation et de la profession enseignante qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés.

Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme.

Les communications présentées au colloque seront organisées selon lesquatre axes de la programmation scientifique du CRIFPE, axes qui forment un continuum couvrant l’ensemble des processus constitutifs de la condition enseignante aujourd’hui : (1) se former à l’enseignement, (2) s’insérer dans la profession, (3) intervenir comme professionnel en interaction avec d’autres acteurs scolaires et éducatifs, (4) enfin, œuvrer dans l’institution scolaire. Ces axespermettent donc d’explorer et d’étudier la formation et la profession enseignante dans ses principaux aspects et enjeux.

Appel à contributions

  • Axe 1 - La formation à l’enseignement (initiale et continue);

    De façon générale, l’objectif de cet axe est d’élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d’apporter des réponses aux questions relatives à la formation à l’enseignement (initiale ou continue), et en lien avec la réussite éducative des apprenants.

  • Axe 2 - L’insertion dans la profession;

    De façon générale, l’objectif de cet axe est d’élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d’apporter des réponses aux questions relatives à l'insertion dans la profession enseignante, et ce, en lien avec la réussite éducative des apprenants.

  • Axe 3 - L’intervention éducative;

    De façon générale, l’objectif de cet axe est d’élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d’apporter des réponses aux questions relatives à l'intervention éducative, et ce, en lien avec la réussite éducative des apprenants.

  • Axe 4 - Les professions de l’enseignement en milieu scolaire.

    De façon générale, l’objectif de cet axe est d’élaborer une base de connaissances scientifiques susceptible d’apporter des réponses aux questions relatives aux professions de l’enseignement en milieu scolaire, et ce, en lien avec la réussite éducative des apprenants.

Types de contributions possibles

Pour profiter du cadre exceptionnel offert par le Colloque international en éducation, et ce, pour mettre en valeur vos travaux de recherche et les présenter à vos pairs et au public, vous êtes invités à soumettre vos propositions de contribution dans l'un ou l'autre des cinq formats suivants :

  • Communication orale

    La durée d'une communication orale est de 20 minutes incluant la période de discussion.

  • Communication par affiche

    Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 1,50 m x 1,50 m (5pi x 5 pi). La durée d'une séance de communication par affiche est de 60 minutes.

  • Atelier pratique (30 ou 60 minutes)

    Un atelier pratique doit porter sur l'utilisation d'un outil ou d'une approche dont l'usage touche le domaine de l'éducation, que ce soit en contexte scolaire ou de recherche. Il faut d'abord communiquer avec Sophie Goyer (sophie.goyer@umontreal.ca) avant de soumettre votre proposition d'atelier pratique.

  • Symposium (90 à 120 minutes)

    Plusieurs symposiums peuvent avoir lieu lors du colloque afin de favoriser la publication d'ouvrages issus de la réunion de plusieurs chercheurs œuvrant sur des problématiques précises dans le domaine de la formation et de la profession enseignante. Il faut d'abord communiquer avec Sophie Goyer (sophie.goyer@umontreal.ca) avant de soumettre votre proposition d'atelier pratique.

  • Revue Formation et profession

    Il est possible de soumettre des textes portant sur des problématiques touchant plus d'un axe de recherche du CRIFPE. Ces textes pourront être soumis à la Revue Formation et profession. Les directives propres à la soumission de tels textes sont explicitées ultérieurement.

Date limite

Pour soumettre une contribution, la date limite est le 15 novembre 2012, à 23 h 59.

Règlements généraux

  • Les critères d’admissibilité et d’évaluation sont les mêmes tant pour les communications orales que par affiche.
  • Pour les ateliers et les symposiums, il est impératif de communiquer directement avec Sophie Goyer (sophie.goyer@umontreal.ca) et ce, avant de soumettre une proposition.
  • Pour les symposiums, il est impératif de communiquer directement avec Sophie Goyer (sophie.goyer@umontreal.ca), et ce, avant de soumettre une proposition.
  • Veuillez noter que les décisions du comité scientifique sont sans appel.
  • En soumettant une proposition, l’auteur(e) d’une communication ou d'un atelier accepte le programme qui sera élaboré par le comité scientifique. Le choix de l’axe de recherche dans votre proposition est donc fort important.
  • Les résumés de communications et d'ateliers sont publiés sur le site Internet du colloque. Il est donc recommandé d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre résumé.
  • Important : Inscription obligatoire avant le 15 décembre 2012, et ce, pour nous permettre d'élaborer et de publier le programme dans les temps.
  • Il est obligatoire pour les premiers auteurs de communications orales, de communications, d'ateliers pratiques et de symposiums de s'inscrire au colloque et de payer leurs frais d'inscription au plus tard le 15 décembre 2012. Après cette date, les communications et ateliers acceptés par le comité de sélection mais dont le premier auteur n'a pas défrayé les frais d'inscription seront annulés.

Critères d’admissibilité

  • Les propositions de communications doivent être déposées au moyen du formulaire électronique en ligne. Prenez note que les propositions de communications orales et par affiche envoyées par courrier électronique ou par voie postale ne seront pas transmises au comité scientifique.
  • Une personne ne peut soumettre plus de deux propositions de communications orales et par affiche en tant qu’auteur principal.

Critères d’évaluation

L'évaluation des propositions par le comité scientifique se fonde sur l’étude du titre et du résumé de la communication (200 mots maximum pour le résumé), et se base sur les critères suivants :

  • Clarté de la problématique et des objectifs de la communication ou de l'atelier;
  • Clarté de la méthodologie;
  • Présence d’une conclusion ou de résultats de recherche;
  • Qualité de la langue écrite;
  • Une démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances. Les propositions ne respectant pas ces critères ne seront pas transmises pour fin d'évaluation au comité scientifique.

Normes de présentation et directives pour le colloque

  • La communication ou l'atelier doit être présenté par le premier auteur nommé dans la proposition;
  • Les auteurs s'engagent à prévenir les organisateurs du colloque de tout désistement, et ce, le plus tôt possible;
  • Pendant le colloque, par respect pour les autres conférenciers, l’auteur doit être présent pendant toute la durée de la séance.

Éléments du formulaire en ligne

Afin que le comité scientifique puisse évaluer les propositions de communications, d'ateliers et de symposiums, les auteurs de propositions devront répondre aux questions suivantes du formulaire en ligne (les éléments facultatifs sont suivis d'un astérisque) :

  • Titre
  • Type de contribution
  • Axe
  • Résumé (200 mots maximum)
  • Équipement*
  • Commentaires*
  • Contact (renseignements sur la personne avec qui le comité scientifique communiquera par rapport à une proposition reçue)
  • Auteur(s) (renseignements sur le ou les auteurs de la proposition)

Procédure pour soumettre une contribution en ligne

Il faut d'abord créer un compte d'usager ou se connecter à un compte sur le site du colloque

Ensuite, il faut remplir le formulaire d'appel en ligne.